COMMENT DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ ?

La Créativité…

La créativité est admirée ! « J’aimerais tellement être créatif », « Malheureusement je ne suis pas créatif pour un sou ». On auréole certains dotés de cette créativité, comme si quelques-uns seulement bénéficiaient de ce « don ».

 

Que signifie « être créatif » ?

Être créatif c’est être capable de trouver une solution inédite à un problème ou d’imaginer et concevoir une œuvre, un produit, un concept nouveau.

Être créatif c’est aussi avoir un esprit plus ouvert et réceptif.

La créativité n’est pas réservée aux peintres, auteurs et musiciens. Elle est aussi un atout recherché en entreprise et recouvre tant d’autres avantages.

La créativité est un état d’esprit !

 

Connaître les avantages merveilleux de la créativité

Ne négligez pas votre créativité, elle vous ouvrira le champ des possibles ! Elle vous conduira vers une vie plus heureuse, lumineuse et colorée !

La créativité vous aidera à rebondir sur les petits tracas et surmonter même les épreuves les plus pénibles, les plus douloureuses de votre vie.

 

Développer sa créativité : un atout dans les thérapies

Petite parenthèse sur ce point, de nombreuses thérapies font appel à la créativité pour permettre aux personnes de prendre contact avec leur vie intérieure et exprimer ce qu’ils ressentent, voire ensuite. Thérapies au titre desquelles on trouve l’art-thérapie sous toutes ces formes (peinture, chant, danse, musique, vidéo…).

 

Développer sa créativité : un atout dans la prise de décision

Pour faire suite à mon article sur la prise de décision, vous en aurez fini des solutions uniques. Vous serez en mesure de développer une palette de couleurs ou devrais-je dire d’opportunités et non, vous n’aurez pas forcément à choisir (du moins pas toujours).

 

Développer sa créativité : une source de joie

La créativité est donc une aptitude qui a une immense valeur dans votre vie (personnelle et professionnelle, pour ceux qui ont à cœur de les distinguer). Elle est une véritable source de joie.

Développer sa créativité permet de résoudre plus facilement les difficultés du quotidien. Elle permet de s’extirper de n’importe quelle situation en trouvant des solutions originales. Des solutions différentes de celles qui se présentent spontanément à notre esprit, des plus courantes ou des plus évidentes.

 

Développer sa créativité : un atout dans tout domaine professionnel

Elle implique bien sûr de se distinguer mais aussi de répondre aux contraintes de l’existant, de l’environnement. C’est pourquoi la créativité a une grande place dans le domaine artistique évidemment mais aussi en entreprise, en science, en économie…

 

Développer sa créativité : un atout dans sa vie personnelle

C’est également un véritable atout dans sa vie personnelle :

  • avec les enfants, dans la transmission, le jeu, etc.,
  • au sein de son couple pour surprendre son partenaire, pour se réinventer au bout de nombreuses années…
  • dans sa vie sociale, les projets créatifs sont aussi l’occasion de créer du lien…

 

Questions relatives à la créativité 

 

En découvrant tous les avantages qu’il y a à développer sa créativité, du coup, les questions fusent.

 

Des exemples de questions

Est-ce que tout le monde est ou peut être créatif ?

Notre caractère, notre personnalité, notre éducation, notre environnement… quels sont les facteurs influençant cette créativité ?

Comme un muscle, peut-on entretenir, cultiver cette qualité ? Et si oui comment ?

 

Quelques éléments de réponse

Les neurosciences et la psychologie y répondent…

Il semblerait que chacun ait un potentiel créatif dont l’expression varie selon trois facteurs :

  • Cognitifs c’est-à-dire les connaissances et capacités intellectuelles,
  • Conatifs, en fonction de la personnalité, de sa motivation,
  • Environnementaux au titre desquels on retrouve l’influence familiale, scolaire, sociale…

 

Se libérer des croyances limitantes en matière de créativité

 

La créativité est une activité farfelue

Durant longtemps la créativité était jugée comme une activité non pratique, féminine ou réservée aux savant-fous. Il n’en est rien aujourd’hui où elle est considérée comme une grande qualité, respectable. A laquelle on forme d’ailleurs les étudiants de grandes écoles d’ingénieurs et autres métiers. Elle est d’ailleurs très recherchée sur le marché de l’emploi.

 

Il faut avoir un cerveau droit pour être créatif

Sachez que si vous avez entendu parler de cerveau droit créatif et cerveau gauche logique, la communauté scientifique insiste plutôt sur l’importance de la communication entre les deux hémisphères du cerveau (dont nous sommes tous dotés « au passage »).

 

On ne peut pas être une personne analytique et créative

Ici, c’est la même idée. Nous verrons plus loin que l’analyse est une capacité présente et nécessaire à la créativité. C’est un mythe de penser que tous les chef-d’œuvres sont issus d’une expression totalement désordonnée d’idées. Souvent l’analyse et d’autres aspects permettent au contraire à la créativité de s’exprimer librement sans partir dans tous les sens (cf. croyance limitante suivante). Dès lors si vous êtes une personne très analytique, vous pouvez être créative !

 

Un cadre strict empêche la créativité

Non pas forcément !

« Forcée à fonctionner dans un cadre strict, l’imagination tourne à plein régime, et produit ainsi ses idées les plus riches. Sans aucune contrainte, le travail risque de s’éparpiller. »

Thomas Stearns Eliot

Nous pourrions débattre de ce sujet longtemps car trop de rigidité peut aussi empêcher l’expression de quoique ce soit… mais combien de fois à l’écrit par exemple nos idées partent dans tous les sens car nous n’avons pas défini de cadre, de plan, de problématique à laquelle nous rattacher constamment, de fil conducteur… ? Déterminer ces éléments au préalable est bien le conseil principal que l’on nous indique pour éviter ce type de désagrément.

 

On a une personnalité créative ou on ne l’a pas

Alors oui, la créativité est liée à un certain type de personnalité, mais elle est aussi une capacité et en ce sens on peut la développer (c’est d’ailleurs tout l’objet de cet article). La plasticité cérébrale permet d’apprendre toute la vie et de mobiliser ses ressources pour entretenir sa créativité.

 

Seules les personnes très intelligentes sont créatives

L’explication ci-dessous pourrait tout aussi bien démentir une autre croyance limitante et péjorative selon laquelle « il faut être perché pour être créatif ».

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse. »

Albert Einstein

Ce que j’aime tout particulièrement dans cette citation est le fait que l’intelligence s’amuse et qu’elle ne soit pas nécessairement cantonnée au sérieux qu’on lui attribue habituellement.

Aussi ce sont les enfants qui s’amusent donc cette notion constitue une clef importante pour faire vivre sa créativité (cf. clefs n°2).

Attention, cela signifie que la créativité est une composante de l’intelligence et non qu’il faille nécessairement être un génie pour être créatif. Elle ne fonctionne pas seule mais en association avec d’autres capacités internes et externes (la culture notamment).

 

Avant de vous donner quelques clefs, voici un mini point d’histoire rappelant que l’intelligence est en partie liée à cette capacité merveilleuse qu’est la créativité !

 

L’histoire du lien entre créativité et intelligence

Les muses… unique source d’inspiration ? Durant longtemps la créativité était considérée comme un sujet mystique.

Puis au début du 20ème, l’évaluation de l’intelligence intégrait l’imagination sous l’impulsion d’Alfred Binet, célèbre psychologue français.

Plus d’un demi-siècle plus tard, des capacités intellectuelles particulières ont été mises en évidence chez les personnes créatives reposant sur la notion de « pensée divergente ». Elle consiste, à partir d’une question ou d’un objet initial à développer une grande quantité d’idées ou de réponses possibles.

La créativité est fragile, elle ne vient pas sur commande et demande des efforts. Motivation, persévérance seront évidemment des éléments importants si vous voulez vous y mettre. Vous devrez aussi, vous connecter à votre âme d’enfant !

Une personne créative dispose d’un système de pensées fluides et souples. Elle a des compétences telles que l’identification des problèmes, l’analyse, l’évaluation, la synthèse.

Cela vous met-il sur la piste des clefs pour cultiver sa créativité ?

 

Les clefs pour développer sa créativité 

 

Clef n°1 pour Développer sa créativité :

Travaillez votre esprit critique 

Il ne s’agit pas de la critique dans le sens péjoratif du terme mais dans la capacité à s’interroger. Cette première clef se décline en deux points : être flexible et se poser des questions.

Tentez de mettre de côté tout ce que vous avez appris comme pour remettre les choses en perspective. Demandez-vous, « Et si, il n’y avait pas qu’une vérité absolue ? ». Soyez plus souple et nuancé dans l’interprétation de ce que vous observez, entendez… Soyez empathique avec la nature, les personnes qui vous entourent. En vous posant des questions et en cherchant plusieurs réponses possibles, vous en profiterez pour approfondir vos connaissances.

Par exemple, comment conserver le lien entre mon enfant et ses cousins géographiquement éloignés ? Les premières réponses seraient certainement « s’appeler ou réaliser des visios plus souvent » ou encore, « organiser des vacances tous ensemble ». Les enfants pourraient aussi s’envoyer des cartes postales, créer un album photos commun avec la complicité des parents sous forme de petits défis, ou en achetant une peluche à laquelle on donne un nom et qui voyage d’une maison à une autre en vivant des tas d’aventures… en la prenant en photo dans différents endroits, ils seront des points de départs pour se raconter ses aventures respectives…

Justement les enfants sont une immense source d’inspiration.

 

Clef n°2 pour Développer sa créativité :

Laissez votre enfant intérieur s’exprimer, s’amuser

Les enfants ont naturellement une capacité à innover et percevoir le monde autrement. Bien souvent ils nous surprennent par leur curiosité, leur ingéniosité venant dérouter notre pensée d’adulte.

« Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants… »

Henri Matisse

Pas besoin d’en avoir autour de soi pour penser comme eux, après tout, vous aussi avez été enfant ! Et nous avons tous « un enfant intérieur ».

Si par contre vous en avez autour de vous, n’oubliez pas que les enfants sont naturellement doués et comme insistait Catherine Dolto, ne les censurez pas !

 

Clef n°3 pour Développer sa créativité :

Rechercher d’autres angles de vue

Confrontez-vous au monde dans toute sa diversité. Faites des recherches. Faites de nouvelles rencontres régulièrement. Allez-vous promener dans des paysages urbains si vous êtes de la campagne, maritimes si vous êtes montagnards et inversement. Essayez-vous à des sports peu communs, jouer à des jeux d’extérieur ou de société nouveaux. Adoptez des lectures sur des supports (livres, journaux…) et des thèmes variés. Dans la même optique, panachez vos programmes visuels (documentaires, films, séries, émissions…).

« Nous pouvons tous apprendre les uns des autres, intégrer de nouveaux concepts, nous ouvrir à de nouveaux mondes »(1).

En ce sens, ayez à l’esprit que les personnalités créatives sont sans cesse sensibles et réceptives à ce qui se joue dans leur secteur d’activité mais également les domaines voisins du leur favorisant la survenue d’idées novatrices.

Néanmoins, gare au trop plein de stimuli (cf. 4ème et 5ème clefs) !!!

 

Clef n°4 pour Développer sa créativité :

Reposez-vous ! Reposez votre cerveau !

Nous sommes dans une société ou le nombre de stimuli ne cesse d’augmenter. Il est donc essentiel de savoir mettre pause dans vos vies effrénées. Ne jugez pas les éventuels moments où vous êtes bloqué, n’arrivez plus à avancer… Premièrement, c’est normal. Deuxièmement, vous avez juste besoin d’un peu de répit donc accordez-le-vous !

Fermez les yeux pour dormir, ou bien, assis ou allongés, prêtez juste attention à tout ce qu’il se passe autour de vous ou en vous (bruits, sensations physiques…). Rêvassez, observez les pensées sans les juger, ni les alimenter… Observez juste qu’elles vous traversent, viennent et repartent…

Allez-vous promener, faites une activité manuelle qui coupe vos ruminations…

Saviez-vous d’ailleurs que l’ennui est une bonne chose pour le cerveau ?

Aussi, la détente obtenue est très importante car c’est à cet instant que notre enfant créatif fait surface. Il s’agit de notre inconscient qui se fraie un chemin car notre conscient se relâche un peu. Ainsi souvent, pile alors que nous nous endormions, une révélation, une idée lumineuse vient à notre esprit. A coup sûr si vous ne la notez pas, le lendemain vous l’aurez oubliée… Donc placez du papier et un crayon sur votre table de chevet par exemple.

 

Clef n°5 pour Développer sa créativité :

Prenez de la distance et improvisez

Parfois nous agissons de manière contre-productive.

Si nous devons par exemple trouver de l’inspiration pour un dessin ou pour écrire une nouvelle sur un sujet précis, nous avons tendance à regarder des photos en lien avec ce sujet, lire des choses. Cette phase de recherche est importante mais à distance du « passage à l’action » (moment où nous devons être productif). Cela peut nous inspirer, mais parfois nous aurons du mal, ensuite, à nous en dégager pour innover, créer.

Si à l’inverse vous vous laissez emparer par un vide dans un premier temps, votre imagination pourra venir le combler.

« Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir. »

Dee Hock

Dans le même sens, beaucoup réalisent des to-do lists, ce qui est très utile à une organisation quotidienne. Savoir toutefois les mettre de côté régulièrement, chaque semaine par exemple, et accepter de se laisser porter par son intuition, son envie de l’instant présent est réellement jouissif. Improviser c’est écouter son feeling, c’est sortir de sa zone de confort, en disant « oui » ou « pourquoi pas » à des choses ou propositions pour lesquelles nous nous réfrénions habituellement. A l’inverse, savoir dire « non » ou « stop » quand notre corps nous parle et exprime ce besoin même, si pour cela il faut oublier le programme prédéfini.

 

Clef n°6 pour Développer sa créativité :

Apprivoisez vos peurs…

Pour certains la créativité rime avec freins, résistances. Tentez de les dépasser.

 

  • N’ayez pas peur de vous louper, d’être ridicule.

C’est parfois dans l’erreur que se trouve le génie.

« Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d’échouer. »

Edwin Land

 

  • N’ayez pas peur non plus d’être différent des autres, peur de la critique, d’être rejeté.

Votre touche personnelle exprime quelque chose que d’autres ne peuvent pas faire. Elle est votre marque de fabrique (le petit secret de la recette, le petit rituel avec son équipe de travail…). Elle est votre empreinte, montre votre singularité.

 

Si vous ne parvenez pas à lâcher prise pour vous délester de ces peurs, demandez-vous quelle validation vous attendez ? Est-ce réellement la vôtre ou celle des autres ? Pourquoi cherchez-vous à ce que tout soit parfait ? Ne trouvez-vous pas que certaines imperfections rendent leur objet encore plus beau, leur personne, leur œuvre encore plus touchante ?

Une fois identifiés vos blocages, vos mécanismes, progressivement, autorisez-vous à vous tromper, à défendre une vision que d’autres ne partagent pas… Vous n’êtes pas obligés d’adhérer systématiquement à la pensée dominante. D’ailleurs, combien d’exemples dans l’histoire ont prouvé que la pensée d’un seul homme, en opposition à celle de toute une société était pourtant celle qui la ferait le plus avancer !

Commencez donc par la découverte de votre être profond (vos goûts, vos pensées, vos émotions, vos besoins, vos attentes, vos désirs…) !

 

Enfin, pas de panique, l’insatisfaction, la frustration, le manque sont autant de sources de créativité lorsqu’ils sont dépassés. Vous trouverez probablement à un moment donné, grâce à un déclic, comment les transformer !

Sentez-vous libre, aventureux… Affirmez-vous !

 

Clef n°7 pour Développer sa créativité :

Riez !

Il ne s’agit pas de rire ou de se forcer à rire mais de savoir aborder le quotidien avec plus de légèreté, être d’humeur rieuse et plus ouverte. Ne pas vivre chaque petit obstacle comme une fatalité, un acharnement du sort… Optez pour une touche d’humour et un sourire aux lèvres ; adoptez un regard curieux ; plutôt que de serrer les poings, jouez aux marionnettes avec vos mains… et la créativité viendra s’y déposer !

 

D’autres clefs ou outils pour développer sa créativité 

  • Écrire tous les matins, sans aucun jugement, tout ce qui vous passe par la tête.
  • Inventer des poèmes sur des instants routiniers de votre vie quotidienne évoquant votre sensibilité et émotion du moment.
  • Agencer votre espace et créer un journal d’inspiration.

 

 

Lorsque nous cultivons notre créativité, encore faut-il oser la faire vivre !

 

Oser faire vivre sa créativité

Cela implique de la confiance en soi. En effet, dans un groupe, exprimer sa créativité consiste à exprimer ses idées et encourager les autres à en faire de même. On est dans un système « gagnant-gagnant » où vous permettez aux membres du groupe d’avoir confiance en eux.

Dans ce même groupe, oser faire vivre sa créativité c’est être capable de ne pas toujours se conformer aux normes et d’exprimer une certaine résistance personnelle. Cela peut susciter une désapprobation de la société qui n’accepte pas toujours les personnes « trop » créatives. Il s’agit de trouver le juste équilibre et la bienveillance dans l’expression de ses idées différentes.

L’expression de vos idées créatives ne viendra pas nécessairement se confronter à l’opposition des autres membres du groupe mais au contraire à leur approbation parfois car ils partagent une même vision, des mêmes valeurs. Alors là encore, pour le savoir et en profiter, il s’agirait de se faire confiance (ou d’apprendre à se faire confiance) pour pouvoir oser !

 

En conclusion, la créativité est votre richesse et on n’abandonne jamais une chasse au trésor sans l’avoir trouvé !

 

Sources :

1/https://nospensees.fr/10-cles-developper-creativite/

2/https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/les-cles-de-la-creativite-6426.php

3/https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/7-cles-pour-devenir-plus-creatif

4/https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Devenez-creatif/Etre-creatif-c-est-ajouter-de-la-vie-a-la-vie

5/https://www.coralinehausenblas.com/2021/01/29/creativite-4-mythes-a-degommer-durgence-partie-i/

6/https://www.coralinehausenblas.com/2021/03/26/creativite-un-danger-pour-la-societe-partie-ii/