MON PARCOURS

MA VOCATION - MON APPROCHE

Après plusieurs années dans la gestion d’EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et de RSS (Résidences Services Séniors), je reviens à mes premières amours : la psychologie humaine.

Dès l’adolescence, j’étais intéressée par ce domaine. Mes relations avec les autres étaient déjà empreintes d’écoute et d’empathie. Plus tard, deux années d’investissement intense à étudier la médecine n’auront pas suffi à franchir les portes tant espérées du concours de première année afin de devenir pédopsychiatre. La dure loi de la vie… mais je retiens surtout la passion que m’insufflait cet apprentissage.

Jeune, ne manquant pas d’ambition et d’énergie, je me dirige vers le droit et plus spécifiquement, le droit de la santé. Études à nouveau captivantes, m’offrant une nouvelle ouverture sur le monde. Elles me donnent l’occasion de « boucler la boucle » (du moins c’est ce que je pensais) avec la rédaction d’un mémoire intitulé « Regard juridique sur la prévention et la prise en charge en pédopsychiatrie », 2014. Mon attrait pour le psychisme humain n’était jamais très loin. Je complète cette formation axée sur la théorie et la recherche par la découverte du management et la conduite du changement en entreprise (spécialisation milieu sanitaire et médico-social).

Le management… je le pratique ensuite comme responsable exploitation et qualité auprès de directeurs de RSS. Ce qui m’anime alors : les interactions humaines, le fait de m’adapter aux diverses personnalités des managers, managés et de toutes les parties prenantes. Je me confronte également au mal-être des personnes se confiant à moi, à la fois en proie à des difficultés personnelles de tout ordre (maladie, parentalité, séparation, deuil…) et professionnelles. J’observe beaucoup de salariés et dirigeants en souffrance dans un monde toujours plus exigeant et pressé, cherchant à réduire leur stress, (re)trouver du sens, de la reconnaissance, concilier vie personnelle et professionnelle plus justement…

Il est alors clair pour moi que ma vocation est, et a toujours été, de pouvoir apporter mon aide aux gens, en situation de détresse ou simplement en recherche de mieux-être, d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Ceci me conduit à reprendre des études en psychothérapie, démarche à laquelle je me suis déjà prêtée personnellement par ailleurs, touchant du doigt ce qui m’épanouit aujourd’hui en tant que femme. Je trouve ainsi ma vraie place, plus en phase avec mes valeurs profondes en accompagnant à mon tour des patients.

Enrichissantes, instructives, mes expériences transverses ainsi que le « jeu » de l’entreprenariat auquel je me suis adonnée pour m’installer comme psychopraticienne m’ont apporté une solide connaissance du monde du travail. Ceci est un véritable atout dans la compréhension des éventuels enjeux, problématiques et émotions des personnes me consultant sur ce « thème ». Aussi, les expériences que j’ai pu vivre ou les sujets auxquels je m’intéresse continuellement (relations familiales, sentimentales, humaines de toute sorte, traumatismes…) m’apportent beaucoup dans ma pratique.

Persuadée que la formation continue constitue une dimension essentielle dans l’accompagnement psychothérapeutique :

  • Je reste attentive aux avancées et différentes méthodes complémentaires à ma pratique (approche intégrative).
  • Je lis de nombreux ouvrage et articles, assiste à des conférences.
  • Je suis régulièrement supervisée. La supervision permet de traiter les questions inévitables soulevées par ma rencontre quotidienne avec les patients.
  • Je poursuis un travail sur moi-même pour développer mes qualités d’être (évoquées juste après).

La qualité de la relation thérapeutique est fondamentale. Je souhaite donc qu’elle soit chaleureuse, respectueuse, sensible et créative afin que vous puissiez vous livrer librement. Je souhaite vous apporter avant tout « apaisement et fraîcheur » en vous proposant une écoute active et sans jugement. Afin de rendre votre accompagnement le plus fluide possible, j’adapterai la thérapie à votre personnalité, à votre individualité. Celle-ci mérite d’être prise en compte et révélée à vous-même ! Ainsi valeurs, éthique et déontologie sont des ingrédients essentiels à cette qualité relationnelle, auxquels il me semble important d’ajouter la sensibilité, l’humour et la bienveillance.

FORMATIONS

  • Certificat de capacité – Activités de psychopraticien  Formation de Psychologie générale – PRAXISA – 2020
  • Niveau 2 – Praticien EmRes – 2020 (accréditation en cours)
  • Master 2 – Management des Opérations et de la Qualité – Spécialité Conduite du changement dans les établissements, territoires, réseaux sanitaires et médico-sociaux – IAE Université Lyon 3 – 2014/1015
  • Master 2 Recherche – Droit public et privé de la santé – Université d’Aix-en-Provence – 2012/2014
  • Attestation individuelle de formation START UP – Technique d’animation et gestion de groupe, Grands principes pédagogiques, Scénarios pédagogiques – CILEVEL Partners – 2020