MÉTHODE EmRes®

" Les Émotions sous-tendent et animent notre vie. Agréables, elles nous donnent joie et bonheur. Désagréables, inadaptées, excessives, envahissantes, elles peuvent nous rendre malheureux voire malades. Les gérer par la voie sensorielle aide à les faire circuler, à les évacuer et à nous rendre plus conscients et plus libres. "

DE QUOI S'AGIT-IL ? À QUOI SERT-ELLE ?

La méthode EmRes® (ou Emotional Resolution en anglais) est une méthode visant non seulement à réguler les émotions mais surtout à les résoudre.

A longueur de journée, des émotions nous animent, elles peuvent être agréables ou désagréables, minimes ou intenses, nous pouvons en prendre conscience ou non (émotions dites cachées). Elles aboutissent à des réactions diverses, adaptées ou inadaptées.

Chacun de nous a acquis des méthodes au cours de sa vie pour apprendre à gérer ses émotions (respiration, auto-hypnose, sophrologie, yoga, méditation…). Parfois, malgré l’apaisement obtenu, les émotions refont surface, se cumulent… Cela conduit à des schémas émotionnels perturbateurs : colère, stress, jalousie, phobies, anxiété, honte, évitement pour n’en nommer que quelques-uns. Ils créent en nous des tensions, des manifestations diverses plus ou moins gênantes, des troubles psychosomatiques (douleurs de toute forme et dans tout le corps), voire des maladies (la mémoire viscéro-somatique est en jeu – cf. bulle d’info°°°). Il ne devrait pas en être ainsi.

EmRes® fait appel à une capacité physiologique naturelle du corps – dont nous sommes tous dotés mais à laquelle nous n’avons que rarement recours – à moduler en permanence la réponse émotionnelle et à la résoudre.  Nous apprenons simplement à (ré)activer cette capacité. Cela passe par une observation des sensations physiques sans aucune interférence.

Nous pouvons alors percevoir la réalité du monde qui nous entoure sans le filtre déformant de nos émotions, au lieu de réagir à travers un souvenir passé ou bien toute forme d’anticipation négative. Elle facilite les interactions avec notre environnement, les relations avec nous-mêmes et les autres.

BULLE D'INFO°°°

Le corps garde des traces somatiques de toutes nos expériences, notamment traumatiques. Lorsqu’une personne est exposée à un stimulus qui rappelle au corps un danger passé, la mémoire « viscéro-somatique » liée à ce danger est réactivée, créant la base d’une réponse émotionnelle perturbatrice. EmRes® est basé sur le processus précis d’apaisement viscéro-somatique qui aide le corps à reconnaître que le danger perçu est aujourd’hui obsolète. Cette méthode lui permet alors d’intégrer des informations traumatiques et de s’accorder à la réalité actuelle. (Cédric Bertelli)

BULLE D'INFO°°°

Le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l’étude des émotions, en a dénombré 6 fondamentales :

  • La joie,
  • La colère,
  • La peur,
  • La tristesse,
  • La surprise,
  • Le dégoût.

 

Elles existent ensuite en des tas de déclinaisons.

Les formateurs EmRes® travaillent en synergie pour développer et faire connaître cette méthode dans plusieurs pays européens : France, Belgique, Allemagne… et se développe à l’international. Convaincue de ses bienfaits et seule praticienne en Bretagne à ce jour, j’espère participer à la faire connaitre dans cette région et ailleurs.

  • Cedric Bertelli, d’origine française, a créé en 2019 l’Institut Mondial en Santé Émotionnelle à San Francisco, « The Émotional Health Institute ». Le site internet (en anglais) donne des informations pertinentes sur la méthode.
  • L’Institut International en Santé Émotionnelle (réfèrent de EmRes® et rattaché au Mondial) vient d’être crée (site en cours).
  • Association des Praticiens en Santé Émotionnelle (APESE) : site internet où vous trouverez notamment un peu d’histoire sur la méthode et un guide pas à pas intitulé « En finir avec nos émotions indésirables » de Olivier Hibon et Francis Fraisse.

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE ?
QUELLES SONT SES INDICATIONS ?

EmRes® s’adresse à des personnes de tout âge ressentant des émotions désagréables, parfois excessives ou bloquantes, ou souhaitant simplement découvrir un outil qui s’utilise aisément dans la vie quotidienne pour apprendre à mieux se connaître, à mettre les choses en perspective et éveiller sa conscience.

La méthode s’utilise en « direct » (c’est-à-dire au moment de l’émotion) ou « en différé », il s’agit alors de se reconnecter aux émotions ressenties lors d’une situation précise. Le praticien vous guide dans un environnement sécurisant. Il a aussi un rôle de facilitateur d’auto-résolution émotionnelle, c’est-à-dire celui de vous apprendre à résoudre vos difficultés émotionnelles en toute autonomie.

Le champ d’application d’EmRes® est extrêmement large, les indications listées ci-après ne sont donc pas exhaustives.

On peut, par exemple, recourir à cette méthode lors d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’un deuil, de maladies de soi ou d’un proche, de conflits, d’examens, de tests, de mariage… 

Vous trouverez d’autres exemples d’application en cliquant sur l’icône ci-dessous. Également, si vous avez une question ou un doute, n’hésitez pas à me contacter

SES DOMAINES D'APPLICATION ET PERSPECTIVES :

  • Social
  • Familial
  • Éducatif
  • Artistique
  • Médical et paramédical
  • Professionnel
  • Sportif
  • De développement personnel…

POUR TOUT TYPE D'ÉMOTIONS :

(Liste non exhaustive)

  • La tristesse,
  • La colère,
  • Les peurs, les phobies,
  • Les angoisses, les paniques,
  • Le trac, le stress, l’anxiété
  • Le SSPT (le Syndrome de Stress Post-Traumatique)
  • Les évitements,
  • Les inhibitions, blocages, pertes de moyen, prostration,
  • Les changements d’humeur…

QUELLE EST MON APPROCHE ?

" Comme toute méthode selon moi, EmRes® n’est pas une méthode miraculeuse, mais elle peut se révéler merveilleuse ! "

J’ai fait le choix de cette méthode pour quatre raisons principales :

J’évoque par ailleurs une certaine douceur. Contrairement à d’autres méthodes qui, bien qu’ayant fait leurs preuves, nécessitent de se plonger au cœur d’un traumatisme par exemple, la méthode EmRes® permet de « déraciner » les mémoires-sources (cf. bulle d’info°°°) des émotions perturbatrices en partant d’une situation actuelle, moins douloureuse. J’apprécie tout particulièrement cet aspect car il vient démentir certaines croyances limitantes selon lesquelles « on ne peut aller mieux sans se confronter au mal ». Bien entendu, la situation actuelle ou celle de votre choix peut être celle qui est la plus douloureuse et la méthode constituera aussi un outil précieux.

Nos émotions sont parfois intenses en elles-mêmes et nous les amplifions, souvent inconsciemment, par des ruminations en lien avec nos souvenirs (d’un passé douloureux) et l’anticipation (d’un avenir terrifiant). Cette méthode permet de se reconnecter au présent, à la réalité actuelle, en apprenant à (ré)activer notre capacité biologique naturelle.

Son utilisation au quotidien m’a convaincue de me former à cette méthode. Je souhaite aider chaque personne venant me consulter, quels que soient ses objectifs. Pour cela, il me paraît fondamental de les rendre ces personnes le plus autonome possible, dans la gestion de leurs émotions notamment. Une fois cette méthode pratiquée en séance, elle se révèlera être un outil précieux que chacun peut utiliser aussi souvent qu’il le souhaite. En ce sens, la méthode EmRes® est une véritable hygiène de vie.

Nous ne reviendrons pas sur ses applications (cf. A qui s’adresse-t-elle ? Quelles sont ses indications ?). J’ajouterai simplement qu’elle sera bénéfique tant aux personnes traversant une période difficile qu’aux personnes souhaitant réaliser un travail de développement personnel (notamment en levant les freins à ce développement).

EmRes® s’éloigne de certaines méthodes au protocole rigide. Elle se caractérise par sa souplesse car elle fait appel à l’intuition du thérapeute, à son ouverture d’esprit et s’adapte surtout à chaque patient « unique »…

Comme pour toute méthode, je ne pourrais la qualifier de « miraculeuse ». Il s’agit pour chacun, selon moi, d’un apprentissage, d’une volonté, d’un bon moment. Cette méthode est simple et merveilleuse lorsque ces aspects sont réunis en sus d’une belle relation thérapeutique favorisant sa découverte et son efficacité.

Au plaisir de la partager avec vous !